en fr

Calerga Lab

Dans la mesure du possible, les programmes développés par Calerga sont modulaires pour faciliter leur réutilisation. La réutilisation est souhaitable non seulement par souci évident d'efficacité, mais aussi parce que le même code fait l'objet de tests plus poussés en conditions réelles, ce qui conduit à une amélioration de sa qualité.

Cette page décrit deux types de projets:

Calerga Peek

Le but de Calerga Peek est d'analyser un fichier et d'en afficher le contenu sous une forme hiérarchique. Calerga Peek tourne dans le navigateur web sur votre propre ordinateur, sans aucune connexion avec le serveur une fois qu'il est téléchargé.

Calerga Peek excelle dans la visualisation des métadonnées stockées dans vos fichiers. Il le fait de façon récursive: vous pouvez très facilement analyser un courriel (fichier .eml) qui contient des documents compressés PDF et MS Office en pièces jointes, tous deux avec des photos JPEG et leurs vignettes et métadonnées EXIF ou XMP.

Il peut aussi vous aider à en apprendre plus sur les maliciels qui se retrouvent dans votre messagerie. Nous vous recommandons de prendre connaissance des notes de sécurité dans le menu «Peek».

NME

Creole est un travail collectif qui a pour but de créer un langage de balisage simple destiné à être utilisé par différents wikis.

NME (Nyctergatis Markup Engine) est une implémentation basée sur Creole 1.0. Écrit en langage C, son code source est libre, disponible sous licence BSD. Son langage de balisage est documenté en anglais. Le nom de Nyctergatis se réfère à nyctergatis.com, le site personnel du développeur initial de ces projets.

NME contient aussi un utilitaire pour créer des fichiers EPUB, le format le plus courant pour les livres électroniques qui peut être lu notamment par l'iPad.

Calerga utilise NME dans Sysquake pour son aide en ligne et pour filtrer le texte qui est envoyé sur le file descriptor 3, ainsi que dans certaines applications web. Le code source de la page que vous lisez en cet instant, et de nombreuses autres sur le site de Calerga, est aussi écrit avec des balises NME avant d'être converti en HTML.

NME est hébergé par Launchpad, un service pour les projets open source et/ou libres qui met l'accent sur la collaboration.

NPW

NPW (Nyctergatis PDF Writer) est une bibliothèque qui permet la création de documents PDF. Écrit en langage C, son code source est libre, disponible sous licence BSD.

Le but de NPW est d'être simple et compact. Il ne couvre pas la totalité du format PDF. Il offre les possibilités suivantes:

Calerga utilise NPW dans Sysquake pour exporter les graphiques en PDF.

NPW est également hébergé par Launchpad.

en fr

Calerga Lab

Calerga keeps the software it develops as modular as it makes sense to facilitate its reuse. Code reuse is beneficial not only for the sake of efficiency, but also because the same code is tested more exhaustively in real-world conditions, which leads to a general quality increase.

This page describes two kinds of projects:

Calerga Peek

Calerga Peek's purpose is to dissect a file and display its content in a hierarchical way. It runs entirely in a web browser on the client computer (your computer), without any connection to the server.

Calerga Peek is good at showing you the amount of metadata stored in your files. It does it in a recursive way: you can very easily dissect an e-mail message (.eml file) which contains compressed PDF and MS Office attachments, both of them with embedded JPEG images with their thumbnails and EXIF or XMP metadata.

It can also help you to learn more about malware attachments which reach your mailbox. Just make sure you read the Security notes in menu “Peek”.

NME

Creole is a collaborative effort to create a common markup language to be used across different wikis. It is still a work in progress.

NME, or Nyctergatis Markup Engine, is an open-source ISO-C implementation of a markup parser based on Creole 1.0. The markup language it supports is described in its documentation. Nyctergatis refers to nyctergatis.com, the personal site of the initial developer of these projects.

NME also includes a tool to create EPUB files (electronic books which can be read with many devices and applications, such as iBook on the iPad).

Calerga uses NME in Sysquake for its help system and to process text written to file descriptor 3; and in some web applications. The original source code of the very page you're reading now, and of many others at calerga.com, is written as NME markup before its conversion to HTML during the static build process.

NME is hosted by Launchpad, a service for open source projects that's big on collaboration.

NPW

NPW (Nyctergatis PDF Writer) is an open-source ISO-C library for the creation of PDF documents.

NPW's goal is simplicity and small size, not a full implementation of the PDF standard. It has the following features:

Calerga uses NPW in Sysquake to export graphics to PDF.

NPW is also hosted by Launchpad.