en fr

Réalité virtuelle

X3D est une architecture de stockage pour les scènes et les objets en 3D. Il succède au VRML, dont la version la plus répandue date de 1997. X3D est un standard ISO. Les fichiers X3D peuvent en fait être stockés sous trois formats alternatifs, tous trois représentant les mêmes données: XML, Classic VRML (un format texte proche du VRML), et binaire (moins courant). Pour plus d'informations, le site de référence est web3d.org.

Les fichiers X3D contiennent non seulement les objets géométriques 3D, leur apparence, les sources de lumière, les points de vue et leurs propriétés, mais aussi du support pour les animations, l'interactivité et les scripts.

En décembre 2015, Calerga a commencé le développement d'une implémentation pour les browsers, Calerga VR. Cette version est basée sur les technologies web actuelles telles que JavaScript et WebGL pour fonctionner sur toutes les plateformes sans nécessiter l'installation de plug-ins, et n'a pas besoin de support spécial de la part du serveur. Cela en fait le complément idéal de la version JavaScript de Sysquake, même si les deux projets sont développés séparément pour faciliter leur utilisation dans des applications très diverses.

Vous pouvez essayer notre implémentation sur cette page, ou ici avec du support pour Sysquake.

Calerga VR n'implémente pas encore en totalité le standard X3D. D'autre part, nous avons ajouté des champs, des nodes et des éléments de syntaxe que nous estimons être utiles pour les applications que nous envisageons. Cette page décrit l'implémentation actuelle.

Expérimentation virtuelle

Nous appelons expérimentation virtuelle la reproduction d'une expérience en réalité virtuelle qui s'appuie sur une modélisation et une simulation proches de la réalité et qui permet une forte implication de l'expérimentateur, typiquement en touchant ce qu'il voit pour comprendre comment le système étudié réagit.

Voici quatre expériences dans le domaine de la commande automatique réalisées avec Calerga VR, où Sysquake js permet de concevoir des commandes de type PID efficaces:

Calerga VR et ces quatre expériences sont des versions préliminaires. Revenez souvent, nous continuons à les améliorer!

en fr

Virtual reality

X3D is a data structure for 3D scenes and objects. It's an evolution of VRML, whose most common version dates back to 1997. X3D is an ISO standard. X3D files can actually be stored in three different formats, all sharing the same underlying object hierarchy: XML, Classic VRML (also a text file, close to VRML), and Binary (less common). For more informations, the reference site is web3d.org.

X3D files include not only 3D shapes, their appearance, light sources, viewpoint positions and properties; but also support for animations, interactivity and scripts.

In December 2015, Calerga began the development of an implementation running in web browsers, Calerga VR. It's based on modern web technologies such as JavaScript and WebGL, without needing the support of a server. This makes it an ideal companion to the JavaScript version of Sysquake, even if both projects are developed separately to maximize their usefulness in different applications.

You can experiment with this online playground, or here with Sysquake support.

Calerga VR doesn't implement yet the complete X3D specifications. Besides, it adds new fields, nodes, and syntactic features which we think are worthwhile for our target applications. Its current implementation is described on this page.

Virtual experimentation

By virtual experimentation we mean the transposition of an experimentation to virtual reality, backed by accurate models and simulations, which provides a close involvement from the user (typically by touching virtual devices) to let her understand how the system under study reacts.

Here are four virtual experiments in the domain of automatic control created with Calerga VR, where Sysquake js helps to develop effective controllers:

Please keep in mind that it's a preliminary version. Stay tuned, more will come!