en fr

Réalité virtuelle

X3D est une architecture de stockage pour les scènes et les objets en 3D. Il succède au VRML, dont la version la plus répandue date de 1997. X3D est un standard ISO. Les fichiers X3D peuvent en fait être stockés sous trois formats alternatifs, tous trois représentant les mêmes données: XML, Classic VRML (un format texte proche du VRML), et binaire (moins courant). Pour plus d'informations, le site de référence est web3d.org.

Les fichiers X3D contiennent non seulement les objets géométriques 3D, leur apparence, les sources de lumière, les points de vue et leurs propriétés, mais aussi du support pour les animations, l'interactivité et les scripts.

En décembre 2015, Calerga a commencé le développement d'une implémentation pour les browsers, Calerga VR. Cette version est basée sur les technologies web actuelles telles que JavaScript et WebGL pour fonctionner sur toutes les plateformes sans nécessiter l'installation de plug-ins, et n'a pas besoin de support spécial de la part du serveur. Cela en fait le complément idéal de la version JavaScript de Sysquake, même si les deux projets sont développés séparément pour faciliter leur utilisation dans des applications très diverses.

Vous pouvez essayer notre implémentation sur cette page, ou ici avec du support pour Sysquake.

Calerga VR n'implémente pas encore en totalité le standard X3D. D'autre part, nous avons ajouté des champs, des nodes et des éléments de syntaxe que nous estimons être utiles pour les applications que nous envisageons. Cette page décrit l'implémentation actuelle.

Expérimentation virtuelle

Nous appelons expérimentation virtuelle la reproduction d'une expérience en réalité virtuelle qui s'appuie sur une modélisation et une simulation proches de la réalité et qui permet une forte implication de l'expérimentateur, typiquement en touchant ce qu'il voit pour comprendre comment le système étudié réagit.

Voici quatre expériences dans le domaine de la commande automatique réalisées avec Calerga VR, où Sysquake js permet de concevoir des commandes de type PID efficaces: