en fr

Calerga Sàrl

Calerga Sàrl est une société à responsabilité limitée de droit suisse créée le 11 décembre 2001 par Yves Piguet et Francesco Mondada. Elle a son siège social à La Tour-de-Peilz en Suisse. Le site www.calerga.com existe depuis le 29 septembre 1998.

Produits

Calerga est bien connue pour Sysquake, son logiciel scientifique dont l'interactivité graphique hors du commun aide à comprendre les mathématiques, la physique et les sciences de l'ingénieur et autorise la conception rapide de dispositifs techniques de hautes performances; pour LyME, un logiciel pour ordinateurs de poche Palm qui emprunte le langage de programmation mathématique de Sysquake; et pour Sysquake Remote, qui permet d'ajouter à des pages HTML des résultats de calculs et des graphiques générés dynamiquement par l'évaluation de code intégré aux pages.

Les solutions développées par Calerga ont pour points communs une base scientifique solide, fruit de l'expérience accumulée par ses dirigeants; une adéquation avec les projets de ses clients, qui vient de collaborations étroites; et la mise en œuvre optimale des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Les logiciels de Calerga partagent une base commune, ce qui assure leur qualité par des tests approfondis sur des plate-formes matérielles et logicielles diverses.

Services

Calerga propose également des activités de consultant et d'ingénierie dans les domaines des systèmes dynamiques et de l'automatique pris dans un sens très large: modélisation, simulation, optimisation, commande, traitement de données, implémentation dans des systèmes embarqués. Voici quelques exemples de mandats qu'elle a réalisés:

Ces projets requièrent pour la plupart des compétences informatiques pointues. Calerga a notamment implémenté des solutions de calcul numérique, de langages de programmation (interpréteurs et transcompilateurs), de lecture et/ou d'écriture de fichiers dans différents formats (XML, JSON, MAT-file, LaTeX, PDF, Office Open XML (.docx et .xlsx), OpenDocument (.odt et .ods), VRML/X3D) et de technologies liées à Internet (serveur HTTP, WebDav, websocket, LTI). Les langages de programmation principaux sont le C, C++, C#, Java et JavaScript. Calerga utilise également des solutions tierces lorsque le cahier des charges du projet le permet. Grâce à son expérience, elle s'adapte très rapidement à de nouvelles plate-formes.

La satisfaction de ses clients et les relations de confiance basées sur les contacts personnels permettent à Calerga de nouer des relations de longue durée.