en fr

Calerga Lab

Dans la mesure du possible, les programmes développés par Calerga sont modulaires pour faciliter leur réutilisation. La réutilisation est souhaitable non seulement par souci évident d'efficacité, mais aussi parce que le même code fait l'objet de tests plus poussés en conditions réelles, ce qui conduit à une amélioration de sa qualité.

Cette page décrit deux types de projets:

Calerga Peek

Le but de Calerga Peek est d'analyser un fichier et d'en afficher le contenu sous une forme hiérarchique. Calerga Peek tourne dans le navigateur web sur votre propre ordinateur, sans aucune connexion avec le serveur une fois qu'il est téléchargé.

Calerga Peek excelle dans la visualisation des métadonnées stockées dans vos fichiers. Il le fait de façon récursive: vous pouvez très facilement analyser un courriel (fichier .eml) qui contient des documents compressés PDF et MS Office en pièces jointes, tous deux avec des photos JPEG et leurs vignettes et métadonnées EXIF ou XMP.

Il peut aussi vous aider à en apprendre plus sur les maliciels qui se retrouvent dans votre messagerie. Nous vous recommandons de prendre connaissance des notes de sécurité dans le menu «Peek».

NME

Creole est un travail collectif qui a pour but de créer un langage de balisage simple destiné à être utilisé par différents wikis.

NME (Nyctergatis Markup Engine) est une implémentation basée sur Creole 1.0. Écrit en langage C, son code source est libre, disponible sous licence BSD. Son langage de balisage est documenté en anglais. Le nom de Nyctergatis se réfère à nyctergatis.com, le site personnel du développeur initial de ces projets.

NME contient aussi un utilitaire pour créer des fichiers EPUB, le format le plus courant pour les livres électroniques qui peut être lu notamment par l'iPad.

Calerga utilise NME dans Sysquake pour son aide en ligne et pour filtrer le texte qui est envoyé sur le file descriptor 3, ainsi que dans certaines applications web. Le code source de la page que vous lisez en cet instant, et de nombreuses autres sur le site de Calerga, est aussi écrit avec des balises NME avant d'être converti en HTML.

NME est hébergé par Launchpad, un service pour les projets open source et/ou libres qui met l'accent sur la collaboration.

NPW

NPW (Nyctergatis PDF Writer) est une bibliothèque qui permet la création de documents PDF. Écrit en langage C, son code source est libre, disponible sous licence BSD.

Le but de NPW est d'être simple et compact. Il ne couvre pas la totalité du format PDF. Il offre les possibilités suivantes:

Calerga utilise NPW dans Sysquake pour exporter les graphiques en PDF.

NPW est également hébergé par Launchpad.