en fr

Web Apps

En plus des applications natives qui profitent au maximum de la vitesse de calcul de votre ordinateur, mais dépendent de son système d'exploitation et doivent être téléchargées et installées, Calerga développe aussi des web apps (des applications web) qui tournent directement dans le votre navigateur. Elles se basent sur des technologies web comme HTML, CSS et JavaScript, disponibles sur toutes les plateformes modernes, des smartphones aux ordinateurs portables et de bureau.

Les ordinateurs de toutes tailles sont devenus extrêmement puissants. Les microprocesseurs modernes contiennent un FPU (unité de calcul en virgule flottante) pour accélérer les calculs mathématiques, un GPU (processeur graphique) pour accélérer l'affichage 2D et 3D, et un cache de grande dimension pour accélérer les accès mémoire. De plus, l'implémentation de JavaScript, le langage de programmation du web, a fait d'énorme progrès ces dernières années. Même si les applications natives restent plus rapides, les navigateurs sont devenus une plateforme crédible avec ses avantages propres: en plus de sa facilité d'utilisation, il faut mentionner la sécurité qui vient de l'accès extrêmement contrôlé aux fichiers.

Calerga développe très activement des applications web:

  • Sysquake Mobile, une version JavaScript de Sysquake avec le même langage de programmation et le même support pour les graphiques interactifs pour faire tourner les mêmes applications.
  • Calerga VR, un environnement de réalité virtuelle basé sur WebGL qui implémente le standard X3D. En lien avec Sysquake Mobile, il offre une plateforme convaincante pour l'expérimentation virtuelle.