en fr

Calerga Sàrl

Calerga Sàrl est une société à responsabilité limitée de droit suisse créée le 11 décembre 2001 par Yves Piguet et Francesco Mondada. Elle a son siège social à Vevey en Suisse. Le site www.calerga.com existe depuis le 29 septembre 1998. Le site calerga.ch existe depuis le 17 février 2011; il héberge des projets privés spécifiques à ses activités pour la Suisse.

Produits

Calerga est bien connue pour Sysquake, son logiciel scientifique dont l'interactivité graphique hors du commun aide à comprendre les mathématiques, la physique et les sciences de l'ingénieur et autorise la conception rapide de dispositifs techniques de hautes performances; pour LyME, un logiciel pour ordinateurs de poche Palm qui emprunte le langage de programmation mathématique de Sysquake; et pour Sysquake Remote, qui permet d'ajouter à des pages HTML des résultats de calculs et des graphiques générés dynamiquement par l'évaluation de code intégré aux pages.

Les solutions développées par Calerga ont pour points communs une base scientifique solide, fruit de l'expérience accumulée par ses dirigeants; une adéquation avec les projets de ses clients, qui vient de collaborations étroites; et la mise en œuvre optimale des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Les logiciels de Calerga partagent une base commune, ce qui assure leur qualité par des tests approfondis sur des plate-formes matérielles et logicielles diverses.

Services

Calerga propose également des activités de consultant et d'ingénierie dans les domaines des systèmes dynamiques et de l'automatique pris dans un sens très large: modélisation, simulation, optimisation, commande, traitement de données, implémentation dans des systèmes embarqués. Voici quelques exemples de mandats qu'elle a réalisés:

  • en mécanique, optimisation de la boucle de réglage pour le rejet de perturbations du laser utilisé sur le VLT de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili pour créer une étoile artificielle de référence;
  • en équipement de laboratoire, commande d'appareils pour le séquençage du génome humain;
  • en médecine, simulation et identification de modèles physiologiques pour la formation et la validation de nouvelle thérapies;
  • en médecine, extractions de paramètres physiologiques à partir des signaux bruts fournis par un appareil de mesure en cours de développement;
  • en robotique, commande à distance de robots humanoïdes;
  • en systèmes embarqués, commande d'automates pour l'agroalimentaire;
  • en enseignement, outils interactifs de calcul et de simulation sur le web.

Ces projets requièrent pour la plupart des compétences informatiques pointues. Calerga a notamment implémenté des solutions de calcul numérique, de langages de programmation (interpréteurs et transcompilateurs), de lecture et/ou d'écriture de fichiers dans différents formats (XML, JSON, MAT-file, LaTeX, PDF, Office Open XML (.docx et .xlsx), OpenDocument (.odt et .ods), VRML/X3D) et de technologies liées à Internet (serveur HTTP, WebDav, websocket, LTI). Les langages de programmation principaux sont le C, C++, C#, Java et JavaScript. Calerga utilise également des solutions tierces lorsque le cahier des charges du projet le permet. Grâce à son expérience, elle s'adapte très rapidement à de nouvelles plate-formes.

La satisfaction de ses clients et les relations de confiance basées sur les contacts personnels permettent à Calerga de nouer des relations de longue durée.

en fr

Calerga Sarl

Calerga Sarl is a Swiss privately-owned company created on the 11th of December, 2001 by Yves Piguet and Francesco Mondada. It is based in La Tour-de-Peilz, near Lausanne, in Switzerland. Site www.calerga.com has existed since the 29th of September, 1998.

Products

Calerga is well known for Sysquake, its scientific software with outstanding interactivity capabilities which help understanding mathematics, physics and engineering and enable the rapid design of high-performance technical systems; LyME, an application for Palm OS handheld devices which borrows the math programming language of Sysquake; and Sysquake Remote, which adds to HTML pages computation results and graphics created dynamically by evaluating embedded code.

Solutions developed by Calerga share a strong scientific basis which comes from the experience of its leaders; suitability for the projects of its customers which results from close collaborations; and optimal application of new technologies. Calerga software applications have a common code base, which guarantees their quality through extensive tests on different hardware and software platforms.

Services

Calerga offers also consulting and engineering in the domains of dynamical systems and control, understood with a broad meaning: system modeling, simulation, optimization, control, data processing, implementation in embedded systems. Here are some examples of projects it has realized:

Most of these projects require excellent programming expertise. Among the technologies Calerga has developed, one should mention numerical computing, programming languages (interpreters and transcompilers), reading and/or writing files in different formats (XML, JSON, MAT-file, LaTeX, PDF, Office Open XML (.docx and .xlsx), OpenDocument (.odt and .ods), VRML/X3D), and Internet-related protocols (HTTP server, WebDav, websocket, LTI). Main programming languages include C, C++, C#, Java and JavaScript. Calerga also relies on third-party solutions when the project allows it. Thanks to its broad experience, it adjusts quickly to new environments.

Satisfaction of its customers and trust established through personal contacts permit Calerga to consolidate long-term relationships.