en fr

Nouvelles technologies pour l'enseignement

Les technologies développées par Calerga ont pour but de décharger nos clients des aspects accessoires pour aller droit à l'essentiel. C'est particulièrement important dans le domaine de l'enseignement où le temps d'étude est limité.

Dès ses origines, Calerga a développé des collaborations étroites et durables avec des universités renommées. Avec Sysquake, Calerga est un pionnier en matière de graphiques interactifs. Pour faciliter son utilisation au maximum, elle a mis en œuvre différentes technologies, la plupart déjà validées par des milliers d'étudiants.

Sysquake Application Builder
Création d'applications indépendantes de Sysquake qui peuvent être distribuées sans royalties. Sysquake Application Builder fait partie de Sysquake Pro. Les applications reprennent l'essentiel des fonctionalités de Sysquake, à commencer par les graphiques interactifs. Elles peuvent être distribuées sur CD ou par internet ou intranet.
Sysquake Remote
Extension d'un serveur HTTP par CGI ou module pour Apache HTTPD. Similaire à PHP dans son principe, la puissance de calcul de Sysquake en plus. Les graphiques sont intégrés avec grande facilité dans la page HTML que voit l'étudiant, avec une interactivité limitée.
AJAX et websockets
Pour retrouver l'interactivité de Sysquake dans un browser, plusieurs voies ont été explorées; elles ont suivi l'évolution des standards. Sysquake peut être partagé en deux: d'un côté le serveur s'occupe des calculs et prépare les graphiques, de l'autre le client en JavaScript est chargé de l'affichage et de la souris dans le browser de l'étudiant. Pour communiquer, des essais ont d'abord été faits avec AJAX (Asynchronous JavaScript and XML, une série de requêtes HTTP) avec des performances acceptables sur un intranet. Les websockets permettent des performances bien meilleures en évitant le temps de latence dû aux reconnexions.
Sysquake en JavaScript
Pour éviter le ralentissement dû au réseau, l'étape suivante est naturellement de fonctionner entièrement en JavaScript. Une réécriture complète de Sysquake a commencé en 2013. Le résultat peut être utilisé de différentes façons: avec une ligne de commande qui donne à l'étudiant un contrôle total des calculs qu'il réalise, dans un graphique interactif basé sur le même «SQ file» (programme Sysquake) que dans l'application Sysquake normale, ou dans un livre électronique au format EPUB3.

Le futur, notamment avec les MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs), présente de nouveaux défis. Nous nous réjouissons de les relever avec vous!

Notre savoir-faire, notre expérience et les technologies que nous avons développées vous intéressent? Contactez-nous!

en fr

New technologies for teaching and education

The purpose of new technologies developed by Calerga is to let our clients focus on what's essential to them, taking care of accessory technical issues. This is especially important for teaching where allocated study time is limited.

Since its creation, Calerga has developed close and lasting collaborations with renowned universities. With Sysquake, Calerga has pioneered interactive graphics. To put them in the hands of students in the simplest and most effective ways, Calerga has utilized different technologies, most of them already validated by thousands of students.

Sysquake Application Builder
Creation of royalty-free stand-alone applications. Sysquake Application Builder is bundled with Sysquake Pro. Applications it creates benefit from most capabilities of Sysquake, starting with interactive graphics. They can be distributed on CD or on Internet or intranet.
Sysquake Remote
HTTP server extension in a CGI or an Apache HTTPD module. Close to PHP in its functioning principle, but with the power of Sysquake. Graphics can be integrated in web pages very easily, with limited support for interactivity.
AJAX and websockets
To get the same “live” interactivity of Sysquake in a browser, several paths have been explored, following the adoption of new standards in web browsers. Sysquake can be split into two parts: the server handles computation and prepares the graphics, while the client, written in JavaScript in a web page, handles the display and the mouse. For communication, first attempts were based on AJAX (Asynchronous JavaScript and XML, a series of HTTP requests) with adequate performance on fast intranets. Websockets allow much better performance by keeping a single connection open and avoiding reconnection latency.
Sysquake in JavaScript
To avoid completely the slowness caused by internet communication, the next logical step is to put the whole program in the browser. A total rewrite of Sysquake in JavaScript began in 2013. The result can be used in several ways: with a command-line prompt which gives to the student the complete control on the sequence of computation steps she wants to carry out, in interactive graphics based on the same “SQ files” (Sysquake programs) as in the standard Sysquake itself, or in EPUB3 e-books.

MOOCS and future learning infrastructures present new challenges. We'll be glad to address them with you.

You're interested by our know-how, our extensive experience and the technologies we've developed? Please contact us!