en fr

Nouvelles technologies pour l'enseignement

Les technologies développées par Calerga ont pour but de décharger nos clients des aspects accessoires pour aller droit à l'essentiel. C'est particulièrement important dans le domaine de l'enseignement où le temps d'étude est limité.

Dès ses origines, Calerga a développé des collaborations étroites et durables avec des universités renommées. Avec Sysquake, Calerga est un pionnier en matière de graphiques interactifs. Pour faciliter son utilisation au maximum, elle a mis en œuvre différentes technologies, la plupart déjà validées par des milliers d'étudiants.

Sysquake Application Builder
Création d'applications indépendantes de Sysquake qui peuvent être distribuées sans royalties. Sysquake Application Builder fait partie de Sysquake Pro. Les applications reprennent l'essentiel des fonctionalités de Sysquake, à commencer par les graphiques interactifs. Elles peuvent être distribuées sur CD ou par internet ou intranet.
Sysquake Remote
Extension d'un serveur HTTP par CGI ou module pour Apache HTTPD. Similaire à PHP dans son principe, la puissance de calcul de Sysquake en plus. Les graphiques sont intégrés avec grande facilité dans la page HTML que voit l'étudiant, avec une interactivité limitée.
AJAX et websockets
Pour retrouver l'interactivité de Sysquake dans un browser, plusieurs voies ont été explorées; elles ont suivi l'évolution des standards. Sysquake peut être partagé en deux: d'un côté le serveur s'occupe des calculs et prépare les graphiques, de l'autre le client en JavaScript est chargé de l'affichage et de la souris dans le browser de l'étudiant. Pour communiquer, des essais ont d'abord été faits avec AJAX (Asynchronous JavaScript and XML, une série de requêtes HTTP) avec des performances acceptables sur un intranet. Les websockets permettent des performances bien meilleures en évitant le temps de latence dû aux reconnexions.
Sysquake en JavaScript
Pour éviter le ralentissement dû au réseau, l'étape suivante est naturellement de fonctionner entièrement en JavaScript. Une réécriture complète de Sysquake a commencé en 2013. Le résultat peut être utilisé de différentes façons: avec une ligne de commande qui donne à l'étudiant un contrôle total des calculs qu'il réalise, dans un graphique interactif basé sur le même «SQ file» (programme Sysquake) que dans l'application Sysquake normale, ou dans un livre électronique au format EPUB3.

Le futur, notamment avec les MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs), présente de nouveaux défis. Nous nous réjouissons de les relever avec vous!

Notre savoir-faire, notre expérience et les technologies que nous avons développées vous intéressent? Contactez-nous!