en fr

Conception d'un régulateur PD avec Sysquake

Sysquake vous permet de concevoir facilement et rapidement de bons régulateurs en vous aidant à comprendre ce que vous faites. Voici par exemple comment concevoir un régulateur PD numérique (une sorte de régulateur PID) dans le lieu des pôles.

On désire asservir la position d'un entraînement électrique. La fonction de transfert du système échantillonné à Ts = 0.025 s est

1e-3(1.23z+1.21)/(z-1)(z-0.95)

Le système à contrôler ne doit pas avoir de statisme, son amortissement absolu doit être inférieur à 1/20 en cinq échantillons, et son amortissement relatif inférieur à 1/535 par oscillation.

Conception d'un régulateur proportionnel

Utilisons PID_dt.sq, une application fournie avec Sysquake pour la conception de régulateurs PID à temps échantillonné. Nous commençons par entrer le modèle du système (numérateur et dénominateur de la fonction de transfert) en choisissant le menu Settings/System (discrete-time model):

[1.23e-3, 1.21e-3], poly([1, 0.95])

Le numérateur est spécifié par le vecteur de ses coefficients, alors que le dénominateur est calculé avec la fonction poly qui prend les racines du polynôme comme argument. Notez qu'on aurait aussi pu entrer le modèle à temps continu et laisser Sysquake le convertir en un modèle échantillonné en utilisant un maintien d'ordre zéro.

Qu'en est-il des spécifications? Avec un intégrateur dans le système (le pôle en 1), il n'y a pas de statisme. L'amortissement absolu de 1/20 en 5 échantillons correspond à (1/20)^(1/5) par échantillon. Tapons cette expression directement dans la fenêtre de commande de Sysquake:

(1/20)^(1/5) = 0.5493

L'amortissement absolu doit donc être un facteur d'au moins 0,55 par échantillon. D'habitude, l'amortissement relatif est exprimé par le paramètre zéta, qui vaut

zeta = log lambda/sqrt(log^2 lambda+4pi)

où lambda est l'amortissement entre deux oscillations successives. Utilisons encore Sysquake pour calculer zéta = 0.707. Ces deux valeurs sont entrées dans une boîte de dialogue qui est affichée en choisissant Damping Specifications du menu Settings.

Le régulateur PID a encore ses valeurs initiales, qui ne conviennent pas dans notre cas. Remplaçons-les par le régulateur proportionnel K(z) = 10,2. Dans le menu Settings, nous choisissons PID Coefficients et tapons

10.2, [], []

Les crochets représentent des matrices vides qui indiquent que les termes intégrateurs et dérivateurs ne sont pas utilisés. Le lieu des pôles et la réponse indicielle suivants sont obtenus:

La figure de gauche montre le lieu des pôles en noir, les pôles en boucle fermée qui peuvent être déplacés sur les branches du lieu des pôles en faisant changer le gain du régulateur (triangles), et les spécifications en rouge (le cercle correspond à l'amortissement absolu et la région plus petite à l'amortissement relatif). De toute évidence, les spécifications d'amortissement ne peuvent être atteintes quelle que soit la valeur du gain, parce que les branches du lieu des pôles n'entrent même pas dans la région autorisée. On peut aussi remarquer que la réponse indicielle (à droite) s'amortit très lentement.

Régulateur proportionnel-dérivateur

Un terme dérivateur est ajouté au régulateur pour modifier le lieu des pôles (le terme dérivateur a l'effet bien connu d'augmenter l'amortissement). Le régulateur devient

où Kp est le gain du régulateur et Td la constante du dérivateur. Nous choisissons Settings/PID Coefficients et entrons

10.2, [], 0.05

Un pôle (croix bleue) et un zéro (cercle rouge) sont ajoutés au régulateur. Comme le lieu des pôles est encore éloigné de la région d'amortissement autorisée, déplaçons le zéro du régulateur vers la droite et observons ce qui se passe:

Les branches du lieu des pôles sont courbées vers le zéro introduit par le terme dérivateur. La déformation est augmentée lorsque le zéro est déplacé, jusqu'à ce que les conditions d'amortissement puissent être respectées (à ce moment, Td = 0.12). Le gain proportionnel approprié peut ensuite être trouvé en déplaçant les pôles en boucle fermée sur les branches:

Sysquake Pro et Sysquake sont fournis avec cette application de conception de régulateur PID à temps échantillonné. Avec eux, vous pouvez:

  • manipuler les graphiques vous-même, comme vous voulez, avec des graphiques mis à jour beaucoup plus rapidement;
  • changer d'autres paramètres, par exemple pour entrer le modèle de vos propres systèmes ou pour supprimer l'effet dérivateur sur la consigne;
  • observer d'autres grandeurs, telles que le diagramme de Nyquist ou les sensibilités qui permettent d'obtenir facilement une grande robustesse;
  • utiliser des fonctions telles que l'annulation à plusieurs niveaux, l'impression, la création de fichiers EPS (seulement Sysquake), etc.
  • étudier les algorithmes utilisés dans l'application de conception de PID en lisant le code source et la modifier;
  • charger d'autres applications dans des domaines tels que la commande automatique, le traitement du signal, la physique, les mathématiques, etc.
  • développer vos propres applications en écrivant des scripts.

Vous pouvez télécharger maintenant Sysquake, qui inclut cette application d'automatique.

en fr

Design of a PD controller with Sysquake

Sysquake lets you design quickly and easily good controllers and by helping you to understand what you are doing. As an example, here is how to design a digital PD controller (a kind of PID controller) in the root locus.

Position control of an electrical drive is considered. The transfer function of the system sampled at Ts = 0.025 s is


The controlled system should have no steady-state error, an absolute damping factor of 1/20 in 5 samples, and a relative damping of 1/535 per oscillation.

Design of a proportional controller

Let us use PID_dt.sq, an application provided with Sysquake for the design of discrete-time PID controllers. First, we enter the model of the system as two polynomials (numerator and denominator of a discrete-time transfer function) by selecting the menu Settings/System (discrete-time model):

[1.23e-3, 1.21e-3], poly([1, 0.95])

The numerator is entered as the vector of its coefficients, while the denominator is calculated with the poly function which takes the roots of the polynomial as argument. Note that we could also have entered the continuous-time model and let Sysquake convert it to a discrete-time model using a sampler and a zero-order hold.

What about the specifications? With an integrator in the system (the pole at 1), there is no steady-state error. The absolute damping of 1/20 in 5 samples corresponds to (1/20)^(1/5) per sample. We can type this expression directly in the command window of Sysquake:

(1/20)^(1/5) = 0.5493

So the absolute damping should be at least a factor 0.55 per sample. The relative damping is usually expressed with the zeta parameter, which can be calculated with

zeta = log lambda/sqrt(log^2 lambda+4pi)

where lambda is the damping between two successive oscillations. We use Sysquake again to obtain zeta = 0.707. These two values can be entered in the dialog box which is displayed with the menu entry Settings/Damping Specifications.

The PID controller still has the default values, which are not appropriate. Let us replace it with the proportional controller K(z) = 10.2. In the Settings menu, we select PID Coefficients and enter

10.2, [], []

The brackets specify empty matrices which are placeholders for the unused derivator and integrator terms. The following root locus and step response are obtained:

On the left, the figure shows the root locus in black, the closed-loop poles which move along the branches of the root locus as the gain of the controller changes (triangles), and the specifications in red (the circle corresponds to the absolute damping, and the smaller region to the relative damping). Clearly, the damping requirements cannot be achieved for any value of the gain, because the branches of the root locus don't even enter into the permitted region. We can also observe that the step response (right) is damped very slowly.

Proportional-Derivative Controller

A derivative term is added to the controller to modify the root locus (the derivative term is known to have the effect of adding damping). The controller is now

where Kp is the controller gain and Td the constant of the derivator. We select Settings/PID Coefficients and enter

10.2, [], 0.05

A pole (blue cross) and a zero (red circle) are added to the controller. Since the root locus is still very far from the permitted damping region, let us move the zero of the controller to the right, and observe what happens:

The branches of the root locus are bent toward the zero brought by the derivative term. The bending is increased when the zero is moved, until damping specifications can be fulfilled (at that time, Td = 0.12). The appropriate proportional gain can then be found by moving the closed-loop poles on the branches:

Sysquake Pro and Sysquake come with this discrete-time PID application. With them, you can:

You can download now Sysquake, which includes this controller design example.