en fr

Evolution démographique avec Sysquake

Sysquake vous permet de comprendre rapidement et facilement l'effet de paramètres sur l'évolution d'un système complexe. Comme exemple, ce document présente la simulation de l'évolution de la population suisse à partir des données récoltées lors du dernier recensement en 1990.

La figure de gauche montre la pyramide des âges en 1990, qui correspond exactement au recensement de 1990; les femmes sont représentées en rose et les hommes en bleu, entre 0 et 99 ans. La figure de droite montre comment la population suisse va changer au siècle prochain si les taux de natalité et de mortalité restent constants. On constate un maximum d'environ 7,1 millions de personnes en 2004; ensuite, la population décroît, irrémédiablement si les taux de natalité et de mortalité restent constants.

Quelle sera la forme de la pyramide des âges en 2020? C'est là que Sysquake montre toute sa puissance. Vous n'avez qu'à faire glisser la droite verticale verte dans la figure de droite et observer comment la figure de gauche est mise à jour de façon continue (sur cette page web, l'interaction est remplacée par des animations beaucoup plus grossières).

Que peut-on observer? Depuis environ 1968, le taux de natalité a chuté. Environ 20 ans plus tard, il y a soudainement eu beaucoup moins de femmes en âge d'avoir des enfants, ce qui fait chuter une deuxième fois le nombre de bébés; et ainsi de suite jusqu'à ce que les vagues soit amorties, ainsi que nous pouvons le constater en continuant la simulation jusque vers 2300 (un changement d'échelle de l'évolution de la population est nécessaire, ce qui ne demande que deux ou trois clics de souris). Bien entendu, une quantité d'autres événements pourraient survenir entre-temps, et une population de 700'000 en 2300 est extrêmement improbable; mais vous pouvez acquérir une bonne compréhension du fonctionnement de ce modèle démographique simple.

Que peut-on observer d'autre? Dans le proche futur, un problème important sera le financement des retraites. Actuellement en Suisse, l'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Simplifions légèrement en la fixant à 65 ans pour tout le monde (ce qui est optimiste en ce qui concerne le financement des retraites). Le rapport entre les actifs (20-64 ans) et les retraités (65 et plus) indique quelle proportion de leur salaire les actifs doivent payer dans un système où l'argent n'est pas investi, mais utilisé immédiatement (comme c'est le cas pour une partie des retraites en Suisse ("AVS", assurance vieillesse et survivants) et dans de nombreux autres pays). Remplaçons le graphique de droite par l'évolution de ce rapport.

Le rapport chute de 4 à environ 2; ainsi, pour garder le même salaire net avant et après la retraite, les actifs devront payer environ un tiers de leur salaire. Que peut-on faire? A moins que les taux de natalité et de mortalité ne changent, la solution la plus simple consiste à augmenter l'âge de la retraite. Sur la pyramide des âges, les trois petits traits verts représentent les limites des deux groupes. Faites glisser le trait du milieu vers le haut avec la souris et observez ce qui se passe:

A 75 ans, le rapport se stabilise à environ 5, ce qui est beaucoup mieux.

Sysquake Pro et Sysquake sont fournis avec cette application démographique. Avec eux, vous pouvez:

Vous pouvez télécharger maintenant Sysquake, qui inclut cet exemple démographique.


Avertissement: le modèle démographique est basé sur des hypothèses très simples et n'est pas à conseiller comme outil d'aide à la décision. Aucune garantie n'est faite en ce qui concerne le modèle, les données démographiques, les simulations et leur interprétation.

en fr

Demographic evolution with Sysquake

Sysquake lets you understand quickly and easily the effect of parameters on the evolution of a complex system. As an example, here is a simulation of the evolution of the Swiss population, starting with the data collected during the last census in 1990.

The left figure shows the 1990 population pyramid, which corresponds exactly to the census of 1990; women are displayed in pink and men in blue, between 0 and 99 years old. The right figure shows how the Swiss population will change in the next century if the birth and death rates are fixed. You can see a maximum at about 7.1 millions people in 2004; then the population decreases, forever if the birth and death rates remain constant.

What will be the shape of the population pyramid in 2020? Here Sysquake shows its real power. Just drag the vertical green line in the right figure and look how the left figure is updated continuously (in this web page, interaction is replaced by coarse animations; just look at the figures).

What can we observe? Since about 1968, the birth rate has dropped. About 20 years later, there are suddenly much less women who can become mothers, so the number of babies drops a second time; and so on until the ripples are damped, as we can see by continuing the simulation until 2300 (changing the time scale of the population evolution graphic is necessary, which requires two or three mouse clicks). Of course, a lot of things can happen in the meantime, and a Swiss population of 700,000 in 2300 is extremely uncertain; but you get a good understanding of how this simple demographic model works.

What else can be observed? In the near future, a big problem is to get enough money from active people to pay pensions to retired people. In Switzerland, the current retirement age is 65 for men, and 64 for women. As a slight simplification, optimistic as far as paying pensions is concerned, let us set the retirement age to 65 for everybody. The ratio between active people (20-64) and retired people (65 and older) indicates how much active people should pay in a system where the money is not invested, but used immediately (as is the case for a part of Swiss pensions and in many other countries). Let us replace the right graphic with the evolution of this ratio.

It drops from 4 to about 2; to keep the same net salary before and after retirement, active people will have to pay about one third of their salary. What can be done? Unless birth and death rates change, there is a simple remedy: increase the retirement age. In the population pyramid, the three short horizontal lines represent the limit age of the two groups. With the mouse, drag up the middle line and observe what happens:

At 75, the ratio stabilizes to about 5, which is much better.

Sysquake Pro and Sysquake come with this demographic application. With them, you can:

You can download now Sysquake, which includes this demographic example.

Warning: the demographic model is based on very simple assumptions and is not suited as a decision-aiding tool. No guarantee is made with regard to the model, the demographic data, the simulations and their interpretation.